|
||||||||||||
|
[Télétravail
[Indépendant à domicile]
[Salarié à domicile]
[Recherche d'emplois]
|
CORRECTEUR-REVISEUR A DOMICILE l e monde de l’édition vous fascine,
devenez correcteur d'épreuves à domicile en contrat avec une ou
plusieurs sociétés d'éditions ou de presse : Descriptif de l'activité Il faut faire la différence entre 2 niveaux de corrections : - 1ère étape dite de "la préparation de copie" :
- secondo, le corps du métier de correcteur, "la correction de copie" : Lors du tirage de l’épreuve avant l’impression finale, intervention directement sur les épreuves de composition déjà mises en page. Repérage et localisation de fautes, d'erreurs, de défauts de mise en page suivant des indications précises. Une deuxième lecture peut être jugée indispensable, après la prise en compte de vos indications et des retouches d'auteurs : c'est ce qu'on appelle la "révision". C'est en général, la dernière correction avant le passage en imprimerie. Mais quelquefois, sur des documents importants (textes officiels, administratifs, de contrats, de règlementations, d'avertissement légal...) et sur les textes de prestigieuses maisons d'éditions, une troisième lecture peut être utile et reconduite. La relecture se fait sur page de papier (feuillet...)
ou directement sur écran d'ordinateur. - Enfin et si nécessaire, soulignons ici le cas
particulier du "rewriting" qui signifie la réécriture
complète d'un texte. Dans le cas où
le texte, n'étant pas écrit par un professionnel, doit être
entièrement refaçonné, restructuré pour une
bonne compréhension : seules les idées sont alors conservées
pour la réécriture finale. Exige un certain niveau littéraire. Qualités à posséder pour l'exercice de cette activité :
Matériel nécessaire : Cette activité requiert très peu de matériel de départ :
Où chercher vos employeurs ou vos clients ? Contactez en priorité :
Une astuce pratiquée dans le milieu pour trouver ce type de travail à domicile : repérez les fautes dans une revue fraîchement lancée sur le marché, soulignez-les et renvoyez l'exemplaire corrigé au chef de la publication en personne avec une lettre de vos compétences et vos coordonnées ! Prises dans la tourmente de la création du premier numéro, beaucoup de nouvelles revues font l'impasse sur l'emploi d'un correcteur au début, par économie : mais par la suite, elles se voient dans l'obligation d'employer une personne compétente pour garder une certaine image de leurs publications. Une revue remplie de fautes manque de sérieux et donne toujours mauvaise impression au lecteur. A ne pas négliger donc... Autre astuce pour attirer des clients : proposer un pack "saisie, correction, typographie". Les éditeurs s'orientent de plus en plus vers des personnes qui vont leur saisir leurs textes, leur faire la correction en même temps - y compris typographique - et donc la mise en page. C'est actuellement avec ce type de package "tout-en-un" que vous aurez le plus de chance d'obtenir des clients réguliers. Centraliser tous ces travaux sur un seul prestataire facilite évidemment l'organisation de votre client. Et le métier de correcteur est difficile : il demande une très grande concentration et est peu rémunérateur pour beaucoup d'heures y compris et surtout le week-end ; c'est quasiment un sacerdoce et pour cela que les vrais correcteurs sont diplômé d'Etat. Autres sources de contacts possible : page jaune à 'éditions culturelles', 'éditions techniques et scientifiques' et 'presses / journaux / revues / bulletins (éditions)'. Des offres d’embauche peuvent également paraître sous la forme de petites annonces dans livre-hebdo, la revue concernant les libraires et les éditeurs. Par ailleurs, demandez au cercle de la librairie la liste :
Cercle de la Librairie / Syndicat des
Industries du Livre Sur internet : electre.com
: base de données du répertoire
des éditeurs et diffuseurs de langue Française. Rémunération pratiquée Vous pouvez être rémunéré suivant le millier de signes parcouru. Dans le milieu, il est admis qu'un lecteur professionnel corrige à l'heure :
Signalons qu'une page de roman contient entre 1 500 et 3 000 signes (suivant la densité du texte). Vous pouvez, si vous le désirez, vous exercer sur une page, pour voir si vous êtes dans les temps et être opérationnel. Tarif généralement constaté chez les éditeurs : entre 10 € et 15 € par heure travaillée. Statuts : la réécriture de texte (rewriting)
est considéré comme un acte de création littéraire
et dépend comme il se doit de l' Association pour la Gestion de
la Sécurité Sociale des Auteurs (site web de l'A.G.E.S.S.A.
: agessa.org
). Il faut en effet se rapprocher du régime spécial de cette
caisse lorsque vous exercez une activité d'auteur à domicile
(les écrivains par exemple). En ce qui concerne les formations :
***
Perspectives d'avenir Le métier de correcteur a encore de beaux jours devant lui : nous sommes certes dans une époque d'images, mais on ne peut se passer de textes et si possible sans... fautes ! Avec l'apparition du net et des textes virtuels, un nouveau débouché s'offre au métier de correcteur, celui de la correction de textes sur écran de sites webs :
Tablez votre recherche sur les gros sites internet qui publient quotidiennement des articles et qui comportent déjà plusieurs milliers de pages.
Pour en savoir plus
<< Page précédente D'autres activités à domicile >>
|
Copyright © Travail-a-domicile.net |
Pour tout commentaire
sur ce site, contactez notre webmaster
| Important : consultez notre avertissement
légal
Copyright © Travail-a-domicile.net Textes Déposés Leg. n° 569005 / 587B Tous droits réservés Déclaration CNIL n°1086057 |