|
||||||||||||
|
[Télétravail
[Indépendant à domicile]
[Salarié à domicile]
[Recherche d'emplois]
|
LA VENTE DIRECTE A DOMICILE E ffectuer des achats à domicile directement est une possibilité de plus en plus appréciée dans les pays développés. A côté des ventes en magasins ou par correspondance, la vente directe est la 3ème voie de la distribution en pleine croissance. La vente directe est caractérisée par le service offert par un vendeur compétent qui présente ses produits au cours d’un entretien personnalisé. Ces vendeurs ambassadeurs de l’entreprise auquelle ils sont affiliés constituent donc sa plus grande richesse. En fait la vente directe se définit par toute vente qui se réalise directement et sans intermédiaire, du fabriquant au consommateur. Nous abordons cette activité (ou plutôt ces activités) dans ce guide web pour au moins 4 bonnes raisons :
Pourquoi choisir cette activité ? Ce secteur de la vente est un secteur très dynamique et il y a de réelles possibilités de revenus pour celle ou celui qui décide de se lancer avec travail et motivation. La vente directe a souffert parfois d’une mauvaise réputation (surtout avec les mandataires libres, nous vous expliquerons plus tard pourquoi) mais cette situation tend à disparaître. Certaines personnes ont beaucoup de réticence face à la vente à domicile pourtant :
La vente directe, ouverte à tous les besoins des consommateurs et répondant aux attentes de notre époque et de nos sociétés modernes, offre plusieurs avantages uniques :
L’acte d’achat à domicile offre donc des garanties inhabituelles qui ne peuvent s’appliquer qu’à des produits de grande qualité proposés par des entreprises capables d’une volonté permanente de satisfaction de leur clientèle. Ces garanties justifient la confiance grandissante qui est accordée par les consommateurs aux entreprises qui appliquent les règles professionnelles rigoureuses édictées par la Fédération de la Vente Directe. Ces services personnalisés assurent à la vente directe une place grandissante dans la distribution. Son importance dans la consommation des ménages est significative de la maturité des structures commerciales d’un pays. Ainsi, une étude a montré que dans l’ancienne République Fédérale d’Allemagne, le chiffre d’affaires réalisé en vente directe par plus de 500 000 vendeurs représente 23,50 % de la consommation des ménages.
Faire mieux connaissance avec le FVD Fondé en 1966, sous forme d’association puis transformé en syndicat en 1973, le SVD est devenu aujourd’hui la F.V.D. : Fédération de la Vente directe. Représentatif des entreprises s’adressant directement aux consommateurs, la Fédération a été créée pour promouvoir une image positive de la vente directe et veiller à l’application rigoureuse des règles professionnelles. Par ailleurs le FVD a atteint 3 objectifs :
Ce travail à la carte peut être un emploi véritable à temps complet ou à temps partiel, ou bien un simple complément de revenus obtenu parallèlement à une activité principale. Ainsi, suivant votre choix, vous pouvez évoluer d’une ressource d’appoint vers un niveau de gains élevés suivant le temps consacré, et l’acquisition progressive d’une véritable compétence professionnelle. Encore une fois, tout dépend du temps consacré et de la nature du produit vendu. D’où la difficulté de donner des estimations précises (cela peut aller de 2 000 F à 40 000 F par mois). Vos activités peuvent s’exercer :
La conduite de l’entreprise à l’égard des vendeurs Voici quelques extraits du code de déontologie de la vente directe protégeant les vendeurs, que vous pouvez vous procurer à la Fédération de la vente directe : 3/3 l’information : les sociétés informent de manière sincère et explicite les vendeurs sur leurs perspectives de gains et de frais, sur leurs droits et leurs obligations commerciales, fiscales et sociales, sur les gains liés aux ventes réalisées soit directement par le vendeur, soit par les vendeurs qu’il a présentés à la société. Les modalités d’obtention, des revenus doivent être transparentes, compréhensibles et sans équivoque. 3/4 la capacité de gains : les sociétés ne donnent pas aux vendeurs une fausse représentation de leur capacité réelle de vente ni sur leur potentiel de gains. Toute présentation de vente ou des gains doit être basée sur des faits réels. 3/5 le contrat écrit : les sociétés doivent fournir aux vendeurs un contrat écrit signé par le vendeur, et contenant tous les éléments essentiels à leur collaboration. Les sociétés et les vendeurs s’interdisent de mener des actions empiétant sur le domaine de la vie privée du vendeur. 3/7 expiration du contrat : à la rupture du contrat d’un vendeur, la société doit reprendre les stocks de produits invendus acquis au cours des 12 derniers mois... et les créditer sur la base d’un coût réel d’acquisition net éventuellement réduit d’une somme à la charge du vendeur qui ne peut dépasser 10 % du coût réel d’acquisition. 3/8 les stocks : dans les systèmes d’achat pour revendre, les sociétés doivent recevoir directement les commandes de tous les vendeurs et elles ne peuvent exiger ou encourager les vendeurs à acheter des stocks de produits qui ne tiennent pas compte des éléments suivants : le lien entre l’importance du stock et les possibilités de vente suivant la nature et la compétitivité des produits sur le marché, la politique de reprise des produits, et leur remboursement par la société. 3/9 la détermination des revenus : les sociétés doivent adresser à chaque vendeur des états périodiques, qui, dans la mesure du possible, concernent les ventes, paiements, livraisons, annulations, le détail des revenus, comissions, bonus, remises, et tout autre élément significatif, conformément au contrat signé entre la société et le vendeur... 3/10 l’enseignement et la formation : les sociétés et les vendeurs forment les autres vendeurs grâce à des informations adaptées en contenu et en temps et comprenant au moins la loi régissant la vente directe...
Le type de produits que vous aurez à présenter Le poids économique que représente ce canal de distribution commerciale est dû à sa présence dans un très grand nombre de secteurs dont la diversité augmentent sans cesse. Le chiffre d’affaire des sociétés membres de la Fédération de la vente directe, approche, en France, les 6 milliards de Francs pour la vente de produits tels que:
Un conseil, prenez tout votre temps pour choisir la bonne gamme de produit : car c’est la notoriété de la marque que vous représenterez qui peut faire toute la différence au niveau des ventes et de vos revenus. << Page précédente 2ème partie >> Des ouvrages références sur la vente directe ?
|
Copyright © Travail-a-domicile.net |
Pour tout commentaire
sur ce site, contactez notre webmaster
| Important : consultez notre avertissement
légal
Copyright © Travail-a-domicile.net Textes Déposés Leg. n° 569005 / 587B Tous droits réservés Déclaration CNIL n°1086057 |